Notre offre

Accompagner les sociétés pour faire évoluer leur architecture informatique par une réflexion sur le cloud computing est l’une de nos vocations. Le but de cet accompagnement est de mieux appréhender les problématiques techniques, méthodologiques et financières ainsi que les aspects spécifiques liés au Cloud Computing. Cet accompagnement se découpe en trois parties : le conseil, l’architecture et la formation.

CONSEIL

Avec l’évolution permanente des technologies de virtualisation, il est difficile aujourd’hui pour une DSI de gérer une intégration idéale d’une technologie de virtualisation, de cloud computing, de services hébergés ou plus généralement tout ce qui a attrait à l’infrastructure.

Comment définir son cloud privé ? Comment définir les niveaux de service garantissant le bon fonctionnement du service hébergé ou de cloud ? Quel est l’impact juridique du cloud public ? Comment étudier par exemple une solution de poste de travail virtuel sans connaissance technique sur ce sujet ou sans connaître l’impact sur l’organisation actuelle ? Comment définir une architecture de mise à disposition d’applications sans une connaissance approfondie des aspects sécurité, réseau et système inhérents ? Comment intégrer la composante stockage pour la virtualisation de serveurs ? Quels sont les apports de la virtualisation de réseau ?

Le risque majeur est une mauvaise définition du besoin. Les conséquences sont généralement de grandes disparités dans les réponses des SSII, intégrateurs ou hébergeurs consultés entraînant systématiquement un surcoût important et surtout une réponse trop éloignée des besoins réels.

Pour pallier à cette problématique, Ilki vous accompagne de la définition du besoin jusqu’au pilotage de votre projet.


Généralement, nous proposons de découper ce type de projet en 5 Phases :
 
Expression et analyse des besoins
 
Etude de scénarios
 
Rédaction d’un cahier des charges
 
Appel d’offre, dépouillement, soutenance et choix du prestataire
 
Suivi de projet

CHOIX DU CANDIDAT                             CHOIX DU SCÉNARIO                   
  • Aide à la définition du besoin
  • • Comprendre les objectifs stratégiques

    • Analyser, comprendre et cartographier les besoins

    • Recenser l’existant et définirson éventuelle reprise dans le projet

  • Etude
    d’opportunité
  • • Opportunité financière, organisationnelle, technique

    • Calcul de TCO, ROI

  • Etude de
    faisabilité
  • • Faisabilité financière, organisationnelle, technique

    • Définitions de scénarios

    • Impact sur l’existant

    • Evolution

    • Choix d’un scénario avec POC éventuel

  • Cahier
    des charges
  • • Cahier des charges Administratif

    • Cahier des charges
    Techniques

    • Cahier des charges Réalisation

  • Appel d’offres
  • • Sélection des entreprises
    • Réponses aux questions
    • Aide au dépouillement
    • Définition de la short-list
    • Participation aux soutenances
    • Grilles d’aide à la décision
  • Pilotage
  • • Vérification du respect du cahier des charges
    • Contrôle du suivi des prestations
    • Validation des différentes étapes clés
  • >>> EXPERTISE TECHNIQUE >>>
  • Expertise technique tout au long du projet :
    audit préalable, POC, études techniques, audit de performances, de sécurité…

ARCHITECTURE

Ilki intervient dans la conception d’architectures sur toutes les technologies du cloud : IaaS, Paas,SaaS, Daas, avec une spécialisation sur les architectures :IaaS / DaaS.

Vous êtes en passe d’évoluer vers les architectures Cloudet avez identifié un cas d’usage ou un besoin spécifique pouvant tirer bénéfice des architectures Cloud. Ilki vous accompagne dans la définition et la mise en oeuvre de l’architecture la plus adaptée mêlant cloud privé, cloud public, et l’interconnexion de ces 2 types de cloud sous la forme d’un cloud hybride.

Notre méthodologie consiste à analyser votre besoin et votre existant pour identifier le type de cloud le plus adapté et la technologie la plus pertinente dans votre environnement au regard des nombreux acteurs sur ce marché. Les solutions des éditeurs du marché disposent de caractéristiques bien spécifiques que ce soit en termes de coûts, de maturité, de retour d’expérience, d’évolutivité, de facilité de prise en main. Nous vous aiderons à sélectionner l’acteur le plus adapté à vos besoins en toute indépendance, que ce soit pour le choix de votre cloud privé ou de votre fournisseur de cloud public. Cette étape préliminaire nous permettra aussi d’identifier les blocs applicatifs pouvant être isolés pour être migrés un à un vers votre infrastructure cloud.

La définition de votre architecture cloud incluera tous les éléments connexes à ce type de technologie, comme les technologies réseaux à envisager, la sécurisation des données et des communications, l’optimisation des coûts par une gestion dynamique et automatisée de votre environnement, la sélection des outils de monitoring.

L’évolution vers un cloud privé de votre datacenter virtualisé suivra un processus progressif permettant à vos équipes IT de se sensibiliser à ces nouveaux usages et aux nouvelles manières de travailler avec cette technologie. Le principe consistera à identifier un cas d’usage qui peut être retenu en fonction de différents critères : coût, simplicité, criticité, délais, innovation, et à évoluer vers les autres besoins au gré de votre maitrise de la solution et de son pilotage opérationnel. Une étude d’éligibilité de vos blocs applicatifs pourra être menée afin de vous permettre de disposer d’une vue synthétique de l’effort à produire pour migrer vers le cloud chacun d’eux.

Ilki vous épaulera lors de la définition et la mise en oeuvre de votre cloud privé et mettra à votre service ses équipes d’architectes et de devops pour personnaliser votre cloud privé selon vos spécificités.

A l’issue de la migration progressive, totale ou partielle, de votre datacenter virtualisé vers votre cloud privé, vous gagnerez en plus des qualités de votre datacenter virtualisé (consolidation, agilité, souplesse, performance…) des fonctionnalités de self-service, d’élasticité et plus globalement d’orchestration de votre environnement de manière plus automatisée qu’aujourd’hui.

L’orientation vers les cloud publics est plus orientée vers, entre autre, des besoins de fluctuation plus dynamique des ressources nécessaires et de moindre criticité des données par rapport au cloud privé. L’accompagnement dans le choix du ou des fournisseurs de cloud consistera à analyser les besoins détaillés du service à migrer et à sélectionner les acteurs cloud les plus adaptés (coût, sécurité, localisation…) dans le cadre de votre évolution. Une attention particulière sera portée dans le choix aux aspects interoperabilité et niveau de verrouillage du fournisseur de cloud envisagé.

Notre plus-value sur ce type de migration ou d’implémentation réside dans notre connaissance détaillée des offres des acteurs de ce marché et les possibilité offertes par la technologie Iaas sous-jacente utilisée chez ces fournisseurs de clouds publics. Il n’est pas exclu que vos besoins impliquent l’usage de différents fournisseurs de cloud, chacun ayant ses propres spécificités qu’elles soient liées aux coûts, aux performances, ou aux contraintes réglementaires.

Le cloud hybride consiste à interconnecter votre cloud privé avec un ou plusieurs clouds publics. Cette interconnexion peut apporter son lot de bénéfices notamment dans le débordement de charges de travail vers le cloud public et pour des raisons d’unicité d’authentification. Il faut cependant également tenir compte des contraintes de sécurité sous-jacente.

Ilki vous accompagne dans la définition de l’architecture d’interconnexion la plus pertinente incluant les technologies de sécurisation et d’optimisation du traffic inter-cloud afin de garantir le niveau de performance attendu.

 

SYNTHÈSE

ILKI est le partenaire indépendant à qui confier la conception et l’implémentation de votre architecture Cloud quel que soit la technologie ou le fournisseur de cloud envisagé. Nous vous accompagnons de l’analyse de votre existant et du business case à la définition de l’architecture appropriée jusqu’à l’accompagnement opérationnel et la formation de vos équipes.

 

Citrix XenDesktop VMware View Dell vWorkspace Citrix VDI in a Box Citrix XenApp Microsoft Remote Desktop Services Ulteo Open Virtual Desktop Oracle Secure Global Desktop Microsoft App-V VMware Thinapp Symantec Endpoint Virtualization Suite Appsense RES Software Norskale VUEM VMware vSphere Citrix XenServer Microsoft Hyper-V Parallels Virtuozzo RedHat KVM Datacore IBM SVC Atlantis ComputingCloud Director CloudPlatform OpenStack Liquidware Labs Lakeside Software Thinprint Platespin Recon

FORMATION

Ilki anime des séminaires de type état de l’art ainsi que de nombreuses formations techniques sur les technologies de virtualisation et du cloud en toute indépendance vis-à-vis des éditeurs et constructeurs.

SÉMINAIRES CLÉS EN MAINS

Des séminaires personnalisés, quel que soit le sujet touchant à la virtualisation ou au cloud computing, adaptés à vos besoins et complètement indépendants.

Quelques exemples récents :
• Quel(s) poste(s) de travail dans l’entreprise de demain ?
• Les technologies de virtualisation : les fondations du cloud computing
• Bien choisir sa technologie de virtualisation de poste de travail
• Cloud et Capacity Planning

EN SAVOIR PLUS >

TABLE RONDE

Le principe des tables rondes est, sur une journée, d’associer une première partie de type séminaire état de l’art sur une technologie précise liée au Cloud ou à la virtualisation puis dans une deuxième partie d’avoir une discussion ouverte et des conseils sur votre propre projet.

EN SAVOIR PLUS >

SÉMINAIRES ILKI ACADEMY

Tous les mois, ILKI propose un séminaire d’une journée permettant d’aborder les sujets fondamentaux de la virtualization et du cloud avec les informations les plus récentes. Vous faire profiter de notre veille technologique constante et des dernières évolutions du marché. Chacun de ces séminaires propose une vue objective et indépendante, à jour, fait par des experts reconnus, et qui vous donneront les clefs pour votre projet et ainsi prendre les decisions les plus pertinentes dans votre contexte.

• Les architectures hyperconvergées : Comprendre, choisir et gérer
PROGRAMME COMPLET >

• Comprendre et relever les défis du Cloud Hybride en 2017
PROGRAMME COMPLET >

• Le poste de travail en 2017 : Virtuel, physique, mobile, DaaS
PROGRAMME COMPLET >

• Les fournisseurs IaaS en France et les géants du Cloud en Europe en 2017
PROGRAMME COMPLET >

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR LES THÉMATIQUES DE CES SÉMINAIRES ET VOUS SOUHAITEZ ORGANISER
UN SÉMINAIRE SUR MESURE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

FORMATIONS TECHNIQUES

Ilki dispense un ensemble de formations autour des technologies du Cloud Computing en respectant ses valeurs à savoir l’expertise et l’indépendance. En effet, ces formations sont volontairement orientées sur la pratique réelle de ces solutions technologiques.
Elles favorisent la mise en situation par un ensemble de travaux pratiques concrets.

Mise en œuvre d’un cloud OpenStack

Cette formation sera accompagnée de nombreuses manipulations pour appréhender la plate-forme de management de Cloud (CMP) OpenStack. Un cloud complet basé sur OpenStack sera mis en œuvre avec les modules principaux : Nova, Swift et Cinder, Neutron, Horizon, Glance, Ceilometer…
Chef et Puppet seront également traités.

EN SAVOIR PLUS >

Nos offres formations techniques
  • Provisionner ses postes de travail virtuels sous XenApp et XenDesktop
  • Les architectures de stockage pour la virtualisation et le cloud.
  • Virtualisation du réseau et SDN pour le cloud.
  • Mise en œuvre d’un cloud privé avec VMware vCloud Director.
  • Mise en œuvre d’un cloud hybride avec CloudStack.
  • et Amazon Web Services.
  • Performances et diagnostics des infrastructures virtuelles et du cloud.

FORMATION EXCEPTIONNELLE

Chaque année, Ilki invite Benny Tritsch et Shawn Bass à Paris pour donner une session de formation de 5 jours sur les concepts avancés des Remote Desktop Services, XenApp et XenDesktop.

Tous les exemples sont tirés de vraies architectures provenant de vrais clients !

La formation dispensée par Benny est la formation officielle de Brian Madden www.brianmadden.com/training. Benny Tristsch, auteur du livre Windows 2003 Terminal Services chez Microsoft Press et auteur du site www.wtstek.com est habilité par Brian à dispenser cette formation.
Shawn Bass est également Citrix Technology Professional et Microsoft Most Valuable Professional. Il est animateur du site www.shawnbass.com

Le cours est réalisé en anglais exclusivement. Une bonne maîtrise de l’anglais technique est donc obligatoire.

La formation porte sur les architectures avancées, la conception et le troubleshooting de Microsoft Remote Desktop Services, Citrix XenApp et XenDesktop.

EN SAVOIR PLUS >