logo

 

Le 9 mars 2022, l’ANSSI publiait son « Panorama de la menace informatique 2021 » qui montre que le niveau de menace lié aux cyberattaques est en constante augmentation, pour arriver à près de 3 intrusions avérées par jour !

En plus du nombre en augmentation, les moyens utilisés par attaquants sont de plus en plus évolués et performants, impactant tout type de structure (TPE, PME, ETI, collectivités…).

Or, c’est une évidence de dire que les utilisateurs finaux dans l’entreprise sont le premier rempart face aux cyberattaques : phishing, ingénierie sociale… Il est donc crucial de faire adhérer les collaborateurs à la protection du système d’information, notamment au travers de leur sensibilisation.

 

Comment impliquer les utilisateurs finaux ?

Aujourd’hui, au-delà des campagnes de phishing régulièrement utilisées comme exercice de sensibilisation pour les collaborateurs d’une entreprise, le moyen qui reste privilégié est la formation.

La problématique ? Elle est dispensée de manière trop traditionnelle, trop technique, avec trop de jargons. Elle se révèle souvent ennuyeuse, donc inadaptée et peu efficace.

 

Mais alors, quels autres moyens disponibles ?

Pour pallier ces difficultés, ILKI acteur de la formation et de la sécurité, s’est allié à Work and Play, une belle startup française sur la gamification, pour créer une offre de sensibilisation à la SSI (Sécurité du Système d’Information) à destination utilisateurs finaux.

Cette formation instaure une méthode active d’apprentissage nécessaire pour la compréhension de ce domaine technique.

 

Quelles différences ?

Tout d’abord, le jeu est connu comme étant un moyen ludique permettant de susciter l’intérêt du public cible, tout en faisant appel à plusieurs sens afin d’accélérer et améliorer la compréhension.

Le sujet de fond restant technique, nous avons construit cette formation autour d’une méthode active d’apprentissage, déclinée dans une « mission » qui dure environ 30-40 minutes selon le niveau des utilisateurs des finaux.

Pour en savoir plus contactez-nous.