Évoluer d’une infrastructure poste de travail on-premises vers un modèle cloud
30 juillet 2021
2 mn de lecture
Société de conseil en stratégie internationale
Avec la démocratisation du télétravail et l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, la flexibilité et l’accès au système d’information à distance sont de plus en plus un enjeu essentiel pour les organisations. C’est le cas du DSI d’un de nos clients spécialisés dans le conseil en stratégie internationale qui souhaite répondre à ce besoin stratégique pour le cabinet afin de conserver ses talents.
Les principaux outils utilisés sont Microsoft Office et la messagerie. Chaque agence-conseil a besoin d’une forte disponibilité des services bureautiques, contrainte complexe avec un réseau international.
L’architecture existante est fonctionnelle, mais très coûteuse notamment à cause du réseau et du déploiement de serveurs dans chaque agence. Elle comporte aussi des limitations fonctionnelles. La principale est l’accès aux données stockées localement sur les serveurs locaux de chaque agence hébergeant les services de fichiers et qui sont difficilement accessibles en mobilité via le VPN. Une autre problématique importante est liée à la gestion des postes qui sont configurés en centrale, puis remis aux utilisateurs impliquant des délais et une logistique considérable. Par exemple : un poste de travail pour un utilisateur de Madrid doit être masterisé à Paris avant d’être envoyé à l’agence.
Après consultation de ses équipes, il est clair que chacun a sa vision des évolutions possibles pour son périmètre. Mais tous sont convaincus que pour réduire les coûts, et améliorer l’expérience utilisateur il faut supprimer les serveurs d’agence, revoir l’architecture réseau en se basant sur des technologies de SD-WAN, réduire les infrastructures et s’orienter vers le cloud.
Afin d’avoir une vision large et précise des potentialités, le directeur propose à ses équipes l’œil d’un expert. Un spécialiste capable d’analyser avec un regard externe l’existant, d’identifier les besoins et de proposer l’évolution la plus pertinente vers des services cloud.
L’étude d’ILKI a démontré qu’il est aujourd’hui possible d’aller plus loin que ce qu’ils avaient imaginé en partant d’une stratégie Cloud First. En se basant sur la suite Microsoft 365 incluant notamment Office 365, Azure AD, Endpoint Manager et d’autres solutions SaaS, les premières briques d’un Digital Workplace sont posées.