Passer sereinement d’un cloud privé à un cloud public.

<< retour au blog

Passer sereinement d’un cloud privé à un cloud public.

30 juillet 2021
2 mn de lecture

Le Responsable Infrastructure d’une ETI industrielle de 1500 personnes avec une vingtaine de sites à l’étranger.

Il gère un SI mature tant d’un point de vue infrastructure (infrastructure 100% virtuelle, PCI) que d’un point de vue urbanisme applicatif (consolidation de la grande majorité de la partie métier dans un ERP global).

Cependant, avec son équipe, il a régulièrement pour enjeu d’intégrer le SI d’une nouvelle filiale à l’étranger acquise dans le cadre de leur croissance externe. Et ce entre 3 et 4 fois par an !

Plusieurs semaines sont malheureusement nécessaires à cette intégration. Conséquences pour le responsable : une pression très importante et une entreprise qui ne peut profiter rapidement de l’ERP, force commerciale et logistique.

Le processus de commande de pièces au siège prend plusieurs heures, au lieu d’être instantané. Résultat, moins de réactivité de la filiale vis-à-vis de ses propres clients et un manque à gagner estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros par semaine.

Ce que voudrait le responsable et son équipe, c’est être plus rapide, plus agile lors de ces opérations, être capable d’automatiser l’intégration d’une nouvelle société.

Étant en permanence débordés et n’ayant pas les compétences requises en interne, ils ont choisi de se faire accompagner par des experts praticiens pour orchestrer cette montée en compétences.

Ils ont ainsi pu définir ensemble la solution idéale et monter d’un cran grâce à une architecture applicative automatisée dans un cloud public, avec un accès sécurisé et performant via plusieurs liaisons Internet directes en SD-WAN.

Vincent Branger et Adrien Huerre les ont accompagnés dans cette évolution. Xavier Durand et son équipe sont maintenant capables d’intégrer sereinement une nouvelle filiale en juste quelques jours. La filiale peut profiter immédiatement des capacités de leur ERP pour faciliter son business à l’international avec un gain de 30% de CA dès les trois premiers mois.